Cimiez Boulevard ouvre ses portes à l’art d’ André Marzuk

Cimiez Boulevard aime l’art. Que la richesse esthétique du quartier de Cimiez dans lequel elle opère soit à l’origine de cette passion ? Peut-être. Ce qui est sûr c’est que Cimiez Boulevard aime également ouvrir ses portes à des artistes niçois pour qu’un nombreux public puisse profiter des œuvres.

Prochain RDV à noter sans faute dans vos agendas le 24 Septembre prochain ! Un artiste d’exception, André Marzuk nous fera l’honneur d’exposer pour la première fois sa collection nommée Inner Landscapes – Paysages Intérieurs.

ELEMENTS DE BIOGRAPHIE

Depuis plusieurs années André Marzuk est engagé dans une exploration de quelques universaux éthiques qui fondent notre humanité, une poétique de l’intime, une mise en lumière des profondeurs du Soi. D’expression contemporaine, son travail s’appuie sur sa connaissance de la poésie, de la musique, de la philosophie et de la science. Persuadé qu’une éthique de l’art et de l’artiste doit être inscrite au cœur de toute démarche artistique, Marzuk travaille à un art magnifiant notre part humaine.

Son travail a pu être admiré à l’occasion de nombreuses expositions à Nice, Paris, Bordeaux, Strasbourg, Nîmes, Fort-de-France… Royaume Uni, New-York, Venise, Shanghai…

 Affiche André MarzukINNER LANDSCAPES – Paysages intérieurs

Une musique de l’âme dialogue avec le silence

Sous l’apparence de ciels et de mers, Marzuk transcrit des états émotionnels profonds, des états d’âme. Voici une œuvre à sens multiples – on voit un ciel et une mer – mais également, comme une peinture en glacis, d’autres strates plus subtiles peuvent se découvrir, psychologiques, symboliques, spirituelles…

L’artiste propose une dramaturgie des contraires : coups de pinceau contrastés, ombres et lumières, espaces achevés et inachevés, calme et tempête, sérénité et tragédie, plein et vide, musique et silence, figuration et abstraction. Ses cadrages rigoureux et l’absence totale de détails anecdotiques maximisent ce potentiel d’abstraction.

Pour refléter une intériorité, il lui était nécessaire que ces paysages soient recomposés de mémoire en s’interdisant de se référer à de vrais paysages, ou à des photographies. Derrière une apparente simplicité se cache une maîtrise technique certaine au service de la profonde authenticité de sa recherche.  (aut. Brigitte Delage )